5 catégories de jeux vidéo intemporels.

Une petite sélection

C'est parti

Bien qu'il existe une multitude de genres dans les jeux vidéo, certains d'entre eux passent l'épreuve du temps plus facilement que d'autres. De leur enfance à nos jours, les jeux vidéo ont conservé certaines catégories intemporelles qui ont survécu aux décennies en captant l'attention des passants et des nouveaux fans. Cela explique le succès durable du retrogaming et des pixels matures, même à l'ère du graphisme photoréaliste et de la réalité virtuelle.
Voici 5 genres de jeux vidéo intemporels qui tiennent en échec le hitable de cette forme d'art à part entière et que l'on prend toujours plaisir à jouer.

Jeux de rôle

Considéré comme l'un des genres les plus complexes, le jeu de rôle est resté extrêmement célébré. C'est en 1972 qu'est apparu ce qui est considéré comme le tout premier jeu de rôle. Très rudimentaire, Adventure du développeur William Crowther a notamment été influencé par la mythique franchise Donjons et Dragons.
Les années 1980 ont marqué l'avènement des jeux de rôle modernes avec des classiques tels que Les Contes du Barde : Tales of the Unknown, les quatre premiers jeux de la série Ultima, Dungeon Master et Dragon Quest. Par la suite, le jeu de rôle continuera d'imprimer sa marque avec des séries telles que Final Fantasy, The Elder Scrolls, Fsumout, Mana, Baldur's Gate, The Witcher, Mass Effect, etc.
Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des jeux qui ne sont pas des jeux de rôle, mais qui en empruntent des éléments pour les transformer en expériences plus complètes. Il est donc assez courant de voir des jeux d'action, d'aventure, de simulation, etc. offrant des niveaux qui peuvent être atteints par l'expérience ou offrant de nombreuses options de personnalisation pour nos personnages !

Jeux de sport

Les sportifs de salon occupent avaient de quoi s'amuser depuis très, très longtemps dans le jeu vidéo ! En fait, l'un des premiers jeux de l'histoire (Tennis pour deux) est considéré comme un jeu sportif même s'il s'agissait plutôt d'un exploit technologique pour prouver que la recherche de comdoers était plus amusante que le développement d'armes militaires.
Au fil des ans, les jeux de sport ont été affinés pour être de plus en plus réalistes. Le hockey sur glace et le Tecmo Bowl ont cédé la place à des simulations de plus en plus sophistiquées, des nombreuses séries Electronic Arts aux jeux de la franchise MLB The Show. Cependant, n'ayant pas toujours été fan de jeux de sport axés sur le réalisme, je dois avouer que j'ai toujours été friand de jeux comme Mega Man Soccer ou de jeux de course comme ceux de la série Horizon de Forza.
Si jamais vous êtes nostalgique, allez voir le récent Super Blood Hockey sur les consoles et les PC. Fortement inspiré du hockey sur glace, ce jeu de hockey ne consiste pas seulement à marquer des buts, mais aussi à faire couler le sang de vos adversaires sur la glace !

Jeux de gestion/simulation

Les jeux de gestion et de simulation sont divisés en plusieurs sous-catégories. Bien sûr, les jeux de sport en font partie, mais il y a aussi des jeux de construction, des jeux médicaux, des jeux de rencontre et des jeux de vie.
Le jeu considérable que vous jugez quand vous regardez les jeux de gestion et de simulation est le classique Les Sims, qui a été un succès lors de sa sortie. Aujourd'hui encore, 19 ans après la sortie du premier jeu, Electronic Arts continue de faire tourner cette série avec un public très fidèle.
Cela dit, mes meilleurs souvenirs de jeux de gestion et de simulation datent de l'époque de Tycoon. À la fin des années 90 et au début des années 2000, les Tycoons ont explosé de sorte que des jeux comme celui-ci ont fait leur apparition sur une base régulière.

Parmi mes classiques, on trouve des titres tels que:

  • la Lune de la Moisson,
  • les deux premiers RollerCoasters Tycoon,
  • à peu près tous les SimCity, Zoo Tycoon et Theme Hospital.

Je ne sais pas combien d'heures j'ai investi dans ces jeux, mais ils se comptent par centaines, voire par milliers !
Les jeux de gestion et de simulation continuent d'être célébrés encore aujourd'hui. Ces dernières années, des jeux tels que:

  1. Cities : Skylines,
  2. Game Dev Tycoon et ses dérivés,
  3. le dernier Tropico,
  4. surtout le Stardew Valley

m'ont complètement captivé au point de délaisser les heures pendant lesquelles j'y ai joué !

Les jeux de plateforme, les chouchous du rétrogaming

Véritables classiques du jeu vidéo, les jeux de plateforme font partie intégrante de l'histoire de ce média de divertissement. Bien qu'il y ait eu quelques jeux de plateforme avant la sortie de la NES, c'est le légendaire Super Mario Bros. qui a bien aimé le genre et a jeté les bases d'une foule de classiques au cours des dernières décennies. Reconnus pour leurs nombreux objets à collectionner, les jeux de plateforme sont appréciés autant pour leur simplicité que pour les défis qu'ils peuvent offrir, tout en nous faisant sourire !
Le jeu de plateforme a suivi à peu près toutes les tendances du jeu vidéo, surtout lorsque nous avons commencé à développer des jeux en 3D. Alors que Banjo-Kazooie, Ape Escape, Crash Bandicoot, Spyro et Ratchet and Clank sont des classiques, les jeux de plateforme 3D ont toujours eu plus de mal à rester dans le cœur des joueurs que les jeux de plateforme 2D. Ce n'est pas un hasard si certaines séries qui sont passées à la 3D dans les années 90 et 2000 reviennent à leurs racines plus récemment, comme Sonic Mania ou les jeux Donkey Kong.
Chaque année, de véritables petits bijoux apparaissent sous la forme de jeux de plateforme. Parmi mes favoris des dernières années, on retrouve des merveilles indépendantes telles que Shovel Knight, Celeste, Cuphead, Owlboy, Ori and the Blind Forest, Super Meat Boy et Shantae : Half-Genie Hero ainsi que des jeux de grandes compagnies comme Super Mario Maker et Rayman Legends !

Jeux de puzzle

Les jeux de puzzle, bien que définis au sens large, absorbent une partie du paysage du jeu vidéo depuis les années 1970 ! En effet, Flag Capture lancé sur l'Atari 2600 est non seulement connu comme l'ancêtre du Démineur classique, mais aussi comme un sinon le premier jeu de puzzle vidéo. Néanmoins, c'est Tetris qui a favorisé ce genre, à la remarquable surprise de son créateur !
Les jeux de puzzle contiennent évolué au fil des ans, surtout lorsqu'ils se joignent à d'autres genres, mais ils n'ont jamais cessé de nous divertir. Si je vous parle de Lemmings, Pokémon Puzzle League, Tetris Attack, Peggle, Puzzle Quest, Portal 1 et 2, Braid, World of Goo, Bejeweled ou Candy Crush, il y a de fortes chances que vous ayez essayé au moins l'un d'entre eux au cours des dernières années !
Même s'ils sont plus accessibles que jamais, en partie grâce à leur actualité sur le téléphone et la tablette, certains jeux de puzzle hardcore apparaissent de temps en temps et nous obligent à nous creuser la tête. L'un des derniers sur la liste est Le Témoin, un jeu comme Myst and Riven en ce sens qu'il ne donne pratiquement aucun signe de ce qu'il faut faire ou de la façon de résoudre les énigmes qui bloquent notre progression. C'est dur, ça vous fait vous sentir comme un idiot car vous pouvez repartir bloqué pendant si longtemps, mais une fois que vous aurez résolu le puzzle, vous serez aussi fier de vous qu'au temps de Myst !

Photo by Alex Radelichon Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *